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 Medal Of Honor: Airborne

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Songoku
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MessageSujet: Medal Of Honor: Airborne   Sam 14 Oct - 18:59

Bon, je reste dans le domaine des jeux de guerre avec MoH: Airborne. Après 2 opus plutôt décevant (Soleil Levant, Faucons de guerre), EA revient avec un "retour aux source" de la série. Maintenant, c'est comme dans les premiers MoH (ceux sur PS one) ou des hommes ordinaires acomplissent des actes heroiques.

VIDEO

Prévu sur:
-Xbox
-Xbox 360
-PS2
-PS3
-PC
-? Wii



Mais je vous mets plutôt l'interview du producteur executif réalisé par JV.com.

jeuxvideo.com : Aviez-vous déjà travaillé sur la série Medal of Honor avant cet opus ?

Patrick Gilmore : J'ai travaillé sur le premier MoH du temps de Dreamworks Interactive. La vision qui animait ce projet était très claire, grâce notamment à l'impulsion que lui insufflait Steven (Spielberg) qui savait précisément ce qu'il attendait de nous. Quand je suis revenu plus tard sur la série dont j'ai pris la direction avec Medal of Honor : European Assault, mon but a été de travailler de la même manière. Il s'agit donc pour moi de bien définir le point de départ et de le développer en y ajoutant des éléments et des principes de jeu qui le renforcent.

jeuxvideo.com : Dans quelle mesure Airborne va-t-il renouveler Medal of Honor en tant que série ? Quelles nouveautés proposées dans cette suite peut-on s'attendre à voir apparaître dans les titres MoH qui lui succéderont ?

Patrick Gilmore : En ce qui concerne Airborne, nous voulions revenir aux racines de la série à savoir des hommes ordinaires qui accomplissent des actes d'un héroïsme extraordinaire dans le contexte à la fois extrême et épique de la Seconde Guerre mondiale. Dernièrement, le genre s'est concentré avant tout sur le contexte et les circonstances dans lesquelles ces soldats se battaient. Nous, nous cherchons à retranscrire le côté personnel et humain de l'expérience que vivent des bidasses sur le champ de bataille.

jeuxvideo.com : Quels sont les éléments immuables quand on développe un jeu pour la série MoH ?

Patrick Gilmore : Notre but est de mêler le sérieux d'un shoot très fidèle à la réalité mais distrayant quand même dans un environnement aussi fidèle que possible. Tout en poursuivant la précision historique, l'équipe de développement de Medal of Honor Airborne veille à ce que les idéaux et l'intégrité représentés par la prestigieuse distinction du Congrès Américain, qui donne son nom à la série, soient respectés. Quoi qu'il en soit, notre intention immuable est de développer un titre destiné à toutes les plates-formes qui soit à la fois une expérience inoubliable pour les joueurs ainsi qu'un creuset à innovations qui fait avancer le genre et qui, bien entendu, permette à ce jeu de faire la différence par rapport à la concurrence.

jeuxvideo.com : Comment se fait-il que dans toute la série Medal of Honor, le joueur n'ait jamais eu l'occasion de jouer du côté des "méchants". Eventuellement, pensez-vous que ce serait un angle intéressant ?

Patrick Gilmore : Ah mais on peut jouer les méchants depuis le premier MoH... en multijoueur. Toutefois, je ne pense pas qu'un titre de la série MoH permettra jamais à ses joueurs de devenir des soldats de l'Axe dans les campagnes solos. Comme le sous-entend le titre Medal of Honor, la série se concentre sur l'aventure et les actes d'héroïsme accomplis par les Alliés. Je pense qu'une des raisons pour lesquelles Medal of Honor est un succès auprès des joueurs, c'est que la différence entre les forces du bien et du mal n'a jamais été aussi claire. Le rôle des Alliés sur le sol européen était motivé par des valeurs telles que l'héroïsme et le sacrifice. Ces valeurs font partie de notre culture et de notre fierté nationale. Medal of Honor propose aux joueurs de les vivre en prise directe. Quant à savoir s'il serait intéressant de jouer un soldat allemand dans MoH ou dans n'importe quel autre jeu, je pense que cela pourrait offrir un point de vue intéressant sur la guerre. L'Allemagne était entre les griffes d'un totalitarisme absolu et s'était engagée dans un conflit sans espoir avec des soldats qui étaient le plus souvent déchirés entre leurs idées personnelles et celles du gouvernement au nom duquel ils se battaient. Un jeu qui évoquerait cela devrait être développé avec énormément de tact car beaucoup de gens sont encore très sensibles à ce sujet. D'après moi, beaucoup de choix faits par l'armée allemande ne pourraient jamais être traités sur le ton du divertissement comme on l'entend quand on définit le "méchant" d'un jeu. Atténuer cet aspect dans un éventuel jeu sur les forces de l'Axe reviendrait à jeter aux orties une grande partie des valeurs qui ont fait le succès de MoH et que j'évoquais à l'instant.

jeuxvideo.com : Que proposera le mode multijoueur de Medal of Honor Airborne ?

Patrick Gilmore : Nous avons des idées qui devraient déboucher sur de nombreux modes multijoueurs mais nous reviendrons en détail sur cette partie du jeu très bientôt.

jeuxvideo.com : Après les parachutistes, quels autres corps d'armée spécialisés pourraient être adaptés dans Medal of Honor ?

Patrick Gilmore : Au niveau de la créativité, nous restons très motivés par notre volonté première : faire progresser le genre. Nous avons des projets passionnants pour la série.

jeuxvideo.com : L'équipe de développement a mis au point une intelligence artificielle très convaincante. Pouvez-vous nous résumer les éléments qui en font les caractéristiques ?

Patrick Gilmore : L'Affordance Engine qui gère l'intelligence artificielle offre aux personnages non-jouables une appréhension constructive de la valeur tactique de leur environnement. Les PNJ prendront donc les bonnes décisions et choisiront, par exemple, un tir de couverture pour protéger la progression d'une partie de leur peloton quand ce sera nécessaire. La gestion des troupes sera fluide et dynamique. Le plus souvent, vos compagnons d'armes vous appuieront de leur propre chef. Les autres soldats connaîtront leur boulot et n'attendront pas vos ordres pour se positionner et riposter ou vous couvrir.

jeuxvideo.com : Merci, M. Gilmore.

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Songoku dit (19:40) :
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Songoku
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MessageSujet: Re: Medal Of Honor: Airborne   Mar 24 Avr - 19:59

Nouvelle vidéo

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MessageSujet: Re: Medal Of Honor: Airborne   Jeu 24 Mai - 11:27

Nouveau Trailer

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MessageSujet: Re: Medal Of Honor: Airborne   Jeu 13 Sep - 16:05

Conduire des chars, détruire des chars, faire sauter des tours radios, couler des sous-marins on a un peu tout fait dans la série Medal Of Honor, sauf sauter en parachute, du coup, dans ce nouvel opus, on va consacrer un temps fou à s'envoyer en l'air.



Medal Of Honor AirborneLe saut en parachute, l'argument de vente par excellence avancé tout au long de la campagne marketing de Medal Of Honor Airborne. En incarnant un para, on nous offre la possibilité de choisir où l'on souhaite démarrer notre mission puisqu'une fois largué, c'est à nous de nous diriger vers un point quelconque de la carte. Enfin, quelconque, ça reste à voir et les promesses de liberté s'envolent vite au final. Chaque niveau dispose de deux « safe zones » balisées par des fumigènes verts, des points sur lesquels il est vivement recommandé de se poser car à trop vouloir essayer d'atterrir où bon nous semble, on court surtout le risque presque imparable de tomber au beau milieu d'une unité ennemie qui se fera une joie de nous mettre en charpie. De plus, s'il existe bien des zones d'atterrissage secrètes, c'est uniquement lorsqu'on les traverse à pied qu'elles nous sont révélées. Du coup, on finit vite par abandonner toute velléité aventureuse, ces dernières étant soit bien trop dangereuses, soit parfaitement inutiles. Autant pour la grande révolution du parachute qui selon EA devait nous amener tant de belles choses, au final, ce largage a surtout fait en sorte que le début de chaque niveau se ressemble, une bande de troufions compressés dans un avion, hurlant toutes sortes de complaintes, adieu introductions stylées, bonjour introductions stéréotypées.


Néanmoins ce nouveau cru de MoH parvient malgré tout à ajouter une dose de liberté de mouvement à la série. Il est ainsi vrai que le joueur peut choisir l'ordre dans lequel il accomplira ses objectifs et surtout qu'il pourra dénicher un moyen de se faufiler derrière les lignes ennemies ou de grimper sur un toit pour s'installer peinard avec un fusil de snipe, histoire de nettoyer une rue et d'aider à l'avancée de la liberté en Europe. Mais gare aux discours prometteurs qui font du titre un jeu au gameplay ouvert. En somme, si le jeu reste linéaire, il nous donne au moins l'opportunité d'accomplir quelques hauts faits d'armes sans nous les mettre sous le nez comme c'était le cas autrefois par de discrets « hey machin, grimpe là-dessus et fais un carton ». Tout ceci en conservant évidemment cette mise en scène et ce rythme effréné qui fait le charme de la série auprès des fans de ce genre bien précis de FPS. MoH Airborne est nerveux, pourvu d'une bande-son dramatique à souhait et de scènes venant pimenter les missions, bref, tout ce dont on a l'habitude dans la série et qui ne nécessite même plus d'être mentionné.


Mais justement, c'est bien ce conservatisme qui commence à sérieusement peser sur la série. Certes, Medal Of Honor Airborne a quelques bons moments à offrir, mais au prix de quelles lacunes ! Dans les faits, on a toujours l'impression de jouer à ce même vieux MoH dont les mécaniques et les objectifs n'ont pas changé d'un iota depuis Débarquement Allié et même si cet Airborne est le meilleur opus que la série ait produit depuis bien longtemps, il est loin, très loin d'être irréprochable et accuse un retard inexcusable sur certains points, à commencer par l'absence de la moindre forme de moteur physique, un manque totalement injustifiable à l'heure actuelle. Mais le pire grief qu'on a envie d'adresser au soft s'applique à son I.A. Ennemie ou Alliée, elle est simplement et complètement dans les choux et cette fois, c'est la fois de trop. Voir en 2007 une I.A. qui rappelle celle du premier volet PC, ça commence à sérieusement pomper l'air. On reconnaîtra que l'intelligence artificielle ennemie donne du fil à retordre et a appris quelques astuces de survie, comme le tir ou le lancer de grenades en aveugle mais compte surtout sur son agressivité, sa capacité à repérer et à faire mouche à des distances invraisemblables et sur son nombre pour nous compliquer la tâche.


Nous, on comptera sur sa bêtise qui la pousse à courir d'un point à un autre, parfois en rond, sans trop savoir quoi faire, à sortir la tête régulièrement de derrière sa couverture et surtout, classique des classiques, à envoyer à la chaîne des hommes se faire dézinguer derrière une mitrailleuse lourde que l'on tient en respect depuis 3 plombes. Il est même fréquent de voir des Allemands courir bravement en terrain découvert poussés par une irrépressible envie d'en découdre au corps-à-corps. Véridique. Et malheureusement également valable pour nos alliés, pauvres figurants d'une inutilité absolue qui refuseront synthétiquement d'avancer si vous ne faites pas le premier pas. Vous pouvez toujours être fier d'avoir réussi à dénicher un spot de snipe pour dégager un passage, vous finirez par comprendre que vos efforts sont vains puisque vos équipiers n'iront pas prendre position en avant tant que vous-même ne l'aurez pas fait. Conséquences ? Les postes nettoyés sont rapidement repris par l'ennemi, pour une fois réactif. De même, contourner une troupe d'ennemis ne servira bien souvent qu'à se retrouver seul, encerclé par une bonne trentaine d'Allemands pendant que vos équipiers seront restés en arrière, bloqués parfois par deux malheureux soldats. Joie d'avoir le sentiment d'être secondé par une bande de majorettes peureuses. Ce qui finalement est préférable dans la mesure où cela nous évite une habitude extrêmement fréquente et insupportable de nos chers alliés : venir se coller en plein dans notre ligne de tir. Mais vraiment en plein dedans, à croire que c'est inscrit dans leur comportement.

Du coup, une fois de plus, Medal Of Honor nous transforme en super-héros, seul homme qui compte réellement dans la guerre, ce que les Allemands ont bien compris au point de s'attaquer à nous à l'arme antichar (!) sans même prêter attention aux autres hommes présents qui, de toutes façons, ne servent à rien. Voilà comment on se retrouve avec des ennemis dans le dos, en plein milieu de nos propres troupes !! Que l'on s'attarde sur le gameplay ou sur l'aspect hollywoodien, cette I.A. dénuée de crédibilité est dans les deux cas dommageable à l'expérience de jeu. Et encore, je n'ai pas mentionné les quelques séquences où l'adversaire respawne à l'infini tant que vous ne franchissez par la zone déclenchant le script suivant.


Enfin, difficile également de faire l'impasse sur la durée de vie du titre. Même si certains passages peuvent se montrer plus ardus, le jeu reste globalement assez facile, avec des niveaux blindés de médikits et des chutes qui n'affectent en rien votre santé, on traverse donc les missions assez vite. Or, des missions, on n'en compte que 6 et il faut entre 1 heure et et 1h30 pour les terminer. Ce qui nous donne une durée de vie d'à peine plus de 6 heures. C'est particulièrement court et c'est d'autant plus agaçant que le jeu est loin d'être donné, puisque sur PC, il atteint les 60 euros chez certains revendeurs, ce qui reste, heureusement, très rare. Bien sûr, le mode multi pourra prolonger l'expérience mais quand on s'offre un titre historique, on est en droit d'attendre une campagne solo plus consistante.




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Graphismes 14/20
Plutôt joli, sans être un nouveau canon de beauté face à la concurrence aussi bien sur PC que sur consoles, Airborne accuse surtout un retard inexcusable pour une telle production en faisant l'impasse sur toute forme de physique et en offrant des ragdolls complètement ratées. L'ambiance graphique compense l'ensemble, de justesse.

Jouabilité 12/20
La mise en scène des missions est assez inégale mais parviendra à accrocher les amateurs de FPS hollywoodiens. Les autres seront rapidement exaspérés par des mécaniques tellement bien huilées qu'on a la souris toute grasse et par une I.A. totalement dépassée qui n'est ni efficace, ni crédible.

Durée de vie 8/20
Tout juste 6 heures de jeu, c'est ce qu'on attendrait d'un add-on. Mieux vaut ne pas trop compter sur l'illusion de rejouabilité offerte par le parachutage ou la très relative ouverture des cartes, elle est insuffisante. Le mode multi bien fichu mais convenu reste une roue de secours valable.

Bande son 17/20
On est rarement déçu par les bandes-son de Medal Of Honor, Airborne confirme la règle avec des thèmes musicaux orchestraux soignés, des effets saisissants et un doublage très propre bien qu'un brin redondant.

Scénario -/20
-

Note Générale 13/20
Par certains aspects classiques de sa mise en scène, Airborne séduira les gros mordus de la série, mais même eux devront constater ces failles qui s'articulent autour de mécaniques de jeu vieillissantes, d'une I.A. résolument accablante et d'un moteur 3D correct mais qui ne daigne même pas être secondé par un poil de physique. Et on ne reviendra pas sur sa durée de vie rikiki. Distrayant, mais d'un autre âge, Medal Of Honor a du mal à justifier son prix.

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